buy sildenafil 1
buy sildenafil 2
buy sildenafil 3
buy sildenafil 8
buy sildenafil 8
buy sildenafil 18
Vers un droit de la famille virtuel ? – JUSCOOP
ACCUEIL > Domaines de droit > Vers un droit de la famille virtuel ?
Vers un droit de la famille virtuel ?
Par Société de législation comparée
Le 25/05/2021

La section Droit international de la famille organise le jeudi 3 juin 2021 de 17h à 19h en collaboration avec le Centre de droit de la famille de l’Université Jean Moulin Lyon 3 une conférence en ligne sur le thème : 

Vers un droit de la famille "virtuel" ?

La récente crise du Covid 19 a conduit un certain nombre d’États à permettre que soient accomplis « virtuellement » les grands actes de la vie familiale (déclarations de naissance, mariage, partenariat) et à dématérialiser les procédures, ou plus généralement les processus, de règlement des litiges familiaux (divorce, autorité parentale, pensions alimentaires).

En réalité, les contraintes liées à la pandémie n’ont fait qu’accélérer des évolutions déjà largement engagées : elles sont liées à l’autonomie croissante accordée aux individus, aux mutations du droit de la famille, au recentrage du rôle du juge dans la famille et, plus généralement, aux nouveaux rapports entre famille et société.

Peut-on imaginer demain un droit de la famille « virtuel », avec, par exemple, des unions « en ligne », des divorces qui pourraient se faire entièrement par internet, des contentieux familiaux entièrement dématérialisés ? Un e-droit de la famille ?

L’objet de cette conférence n’est pas de traiter des instruments techniques mis au service de ces évolutions, mais à travers une étude de droit comparé, d’essayer de comprendre ce qu’elles révèlent du droit de la famille aujourd’hui.

Pour plus d'informations : https://www.legiscompare.fr/web/La-section-Droit-international-de-la